Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette new-yorkaise
La Gazette new-yorkaise
Publicité
Archives
7 juin 2005

Week-end de fou!

Après m'être remise de mes émotions suite à la parution de l'article (enfin bon, il y en aura d'autres, alors il faut pas que je me mette dans tous mes états à chaque fois!), je me suis organisée un super week-end.

Totalement effrayée en me rendant compte que c'était mon avant-dernier week-end à New York... Horreur! Car ce week-end qui vient je vais voir des amies à Montréal, et puis je rentre en France le vendredi 24... J'arrive toujours pas à réaliser... Snif, snif.

dscn2516 dscn2518 dscn2517  dscn2519 dscn2521

Alors ça a commencé samedi matin par le Moma. C'est clair que c'est un très beau musée maintenant qu'ils l'ont rénové. C'est assez grand, il faut au moins une grosse demi-journée pour tout voir. Bon bien sûr, il faut aimer l'art moderne, hein...  Je ne vais pas relancer le débat sur "putain mais moi aussi j'aurai pu faire la même chose, comment une horreur pareille peut-elle être dans un musée!", mais voici tout de même mon best of d'oeuvres totalement incongrues... Faut aimer!

                  dscn2523  dscn2526 dscn2529 dscn2524

Et sinon, j'ai vu des trucs carrément géniaux quand même! Faut pas croire que je n'ai aucune sensibilité à l'art moderne. Un petit détour par la section "design" du musée:

dscn2533 dscn2535 dscn2534 dscn2537 dscn2536

Et enfin, le top du top, vraiment j'adore. Mon prof de philo en classe prépa, ce cher M. Birman nous en parlait tout le temps: un mobile de Calder. Sublime!

                                         dscn2538

Après ces émotions, je suis allée acheter un magnifique taboulé au Pain Quotidien, repère bobo connu à Paris et retrouvé à New York! C'est beau, c'est bon, et j'ai mordu dans du vrai pain! Je vais manger ma salade à Central Park. A peine assise sur le premier banc libre trouvé, je renverse les trois quarts de ma vinaigrette sur mon pantacourt beige. Bien joué, je serai toujours aussi maladroite! Bizarrement, moins de 10 minutes plus tard, la tache a séché, le liquide a du pénétrer dans le tissu, on ne voit plus rien à l'oeil nu... Bravo les tissus du futur qui absorbent un litre d'huile d'olive sans moufler...

Alors s'il y a bien un truc à pas faire à New York, c'est le petit tour en carriole tirée par un cheval dans Central Park. On se dit "oh, c'est sympa, c'est touristique, tout le monde le fait, ça fera un bon souvenir de la ville..." Hé ben non c'est une grosse connerie! A ne surtout pas faire. Déjà l'arnaque est géante: moi, grosse pigeonne, je paye 40$ pour un quart d'heure de promenade nase et so boring dans les rues goudronnées du Parc, à suivre les autres touristes-pigeons comme moi... Ah, je m'en souviendrai, oui! De dépit, je n'ai même pas filé de pourboire au conducteur de carriole, ça m'a trop énervée.

Heureusement le soir, je suis allée dîner à Moustache, restaurant oriental sur East 10th street, où le service était très moyen, mais le dîner délicieux et à un prix enfin raisonnable, mot qui semble avoir disparu depuis si longtemps de la réalité new-yorkaise...

dscn2543Pour faire passer tout ça, mes copines sont allées déguster des énormes gâteaux chez Veniero, une institution italienne de l'East Village qui vend des pâtisseries plus tentantes les unes que les autres... Stoïque, je commandais un thé... La salle était remplie. Les gens commandent des cannoli (pas bon), des énormes gâteaux au chocolat, des biscotti et surtout des cheesecake, un vrai péché mignon. Chez Veniero, trois sortes: New York cheesecake (bien compact), Italian cheesecake (à base de ricotta) et Sicilian, avec une pointe de citron, terrible!

Le lendemain, bien qu'échaudée par la mésaventure carriolesque à Central Park, je décide de continuer à faire comme si j'étais une touriste de base. Le temps était radieux ce dimanche, je décide donc de partir en croisière... C'était absolument génial. Trois heures sur un bateau de la Circle Line pour faire le tour entier de l'île de Manhattan... C'est une expérience géniale et vraiment une des meilleures façons de voir la ville sous des angles inattendus... On voit tout: la statue de la Liberté, Ellis Island, Financial District, South street Seaport, Dumbo, tous les ponts (dont mon chouchou le Brooklyn Bridge!), l'ONU, Brooklyn, le Yankee Stadium au Bronx, les Cloisters, tout le West Side, enfin tout quoi! La totale en trois heures, au rythme des vagues... Je ne regrette vraiment pas!

dscn2559_1  dscn2548 dscn2579  dscn2584 dscn2593dscn2608 dscn2613 dscn2616 dscn2621 dscn2625

dscn2565 dscn2588 dscn2597 dscn2617 dscn2590

Fou, non? Dans l'ordre: Vue sur le Financial District avec l'immeuble World Trade center 7 presque entièrement reconstruit; l'Intrepid; le Famous Staten Island ferry; South street Seaport; l'usine Domino Sugar désaffectée à Brooklyn; tout au nord de Manhattan, le spectacle change complètement; le dernier pont au nord; les Cloisters noyés dans la verdure; Riverside South construit par MisterTrump sur le West Side; un quai brûlé qui coule lentement et qui n'a pas été détruit; le World Financial Center; le Brooklyn Bridge; l'ONU; le George Washington Bridge et son petit phare et enfin le Manhattan Bridge.

Mais je crois que le plus surprenant, c'est quand on est à la pointe Nord de Manhattan, qu'on tourne le dos à l'île, voici ce qu'on voit:

dscn2612

Spectacle d'une terre vierge et non ultra-urbanisée! Je trouve ça génial... Décidément, cette ville est vraiment une petite charmeuse... On croit la connaître, et elle sait toujours nous montrer un nouveau visage qu'on n"imaginait même pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité